Ottignies-Louvain-la-Neuve est la première  « Commune Forêt pour tous » de Belgique

Ottignies-Louvain-la-Neuve est la première « Commune Forêt pour tous » de Belgique

Jeudi 11 juin 2015 — Pour avoir fortement investi dans la relation durable entre ses habitants, ses bois et ses forêts, Ottignies-Louvain-la-Neuve peut dorénavant se targuer d'être la première « Commune Forêt pour tous » de Belgique. En accordant ce label, une véritable primeur, le Paper Chain Forum et ses partenaires -  GoodPlanet Belgium, PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) et Société Royale Forestière de Belgique - veulent encourager la population à mieux connaître et respecter les forêts, pour profiter davantage de leurs ressources et en assurer une exploitation durable.

"Par cette reconnaissance, nous voulons féliciter Ottignies-Louvain-la-Neuve des liens étroits qu'entretiennent ses habitants, ses écoles et son administration communale avec les bois et les forêts. Nous espérons que cela incitera d'autres communes à lui emboîter le pas", a déclaré Firmin François, président du Paper Chain Forum. Cet organisme, qui regroupe tous les acteurs de la filière belge du papier, depuis les propriétaires forestiers jusqu'aux entreprises de recyclage, en passant par les producteurs de papier et de carton,  a pour mission d’informer le grand public sur la   relation entre le papier et la forêt, au sens large du terme.

Signature de la charte
L’annonce de l'octroi du titre de " Commune Forêt pour tous" a été accueillie avec fierté et enthousiasme par le Conseil communal. Le plan d'action lié à ce label a été approuvé à l'unanimité et coulé dans une convention. « Un des objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés, c’est de faire d'Ottignies-Louvain-la-Neuve une ville "amie de la nature", prônant une gestion écologique, durable et respectueuse de la biodiversité. La reconnaissance que nous accorde aujourd’hui le Paper Chain Forum montre que nous avançons dans la bonne direction. C’est un bel encouragement à poursuivre nos efforts », poursuit Jean-Luc Roland, bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Abaisser le seuil d'accès à la forêt
"Bien que la Wallonie soit abondamment boisée, le seuil conduisant la population vers la forêt est encore trop élevé et les connaissances des fonctions du bois sont fragmentaires. Par cette campagne, nous voulons y remédier activement. Ceci renforcera la relation durable entre la population et le patrimoine forestier", conclut Firmin François.

Le Bois communal de l’Escavée vise déjà à relever ce défi.  C’est la raison pour laquelle il a été choisi pour implanter une dizaine de panneaux d'information sur les différentes fonctions de la forêt. Parmi d’autres initiatives forestières envisagées prochainement, pointons notamment la replantation d’un hectare de forêt et les animations qui seront proposées aux élèves et enseignants de plusieurs écoles communales, afin de les sensibiliser à des thèmes tels que la nature et biodiversité, la gestion forestière durable, les produits de la forêt, etc. Les services communaux seront quant à eux encouragés à faire encore mieux pour employer de façon plus durable et plus raisonnée le papier et d'autres produits dérivés du bois.

Plus d'informations sur la Commune Forêt pour tous de Belgique:
http://www.paperchainforum.org/commune-foret-pour-tous

«Commune Forêt pour tous»
«Commune Forêt pour tous»
«Commune Forêt pour tous»
«Commune Forêt pour tous»
«Commune Forêt pour tous»

Published with Prezly