La commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve renforce les liens entre ses habitants et le Bois de l'Escavée

La commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve renforce les liens entre ses habitants et le Bois de l'Escavée

Améliorer l'accessibilité du bois par un nouveau parcours pédestre, 50 ares d'arbres replantés et un projet scolaire avec le soutien du Paper Chain Forum.

Mardi 24 novembre 2015 — C'est aujourd'hui que le conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve inaugure officiellement le nouveau parcours pédestre au Bois de l'Escavée. 50 ares de jeunes arbres seront replantés ce week-end le long du parcours pédagogique flambant neuf. Ce faisant, la commune brabançonne cherche à ouvrir davantage la forêt à ses habitants. Le Bois de l'Escavée sert dorénavant de salle de cours en plein air pour les enfants des écoles communales locales. Ces actions sont entreprises dans le cadre du label 'Commune forêt pour tous', attribué à la commune d'Ottignies en début d'année par le Paper Chain Forum et ses partenaires PEFC*, SRFB* et GoodPlanet Belgium.

Les promeneurs qui arpentent le Bois de l'Escavée disposent dorénavant de 10 panneaux d'information captivants. Ils ont été installés pour faciliter l'accès à la forêt et augmenter la prise de conscience des gens à propos de son rôle et de son impact sur la population et l'écosystème. Le bois se doit en effet, vu sa certification PEFC, être également un exemple de gestion forestière durable et de conscientisation à ce sujet.

"Ce cadeau du PCF aux Ottintois, qui consiste en un parcours pédestre éducatif, fait partie des récompenses offertes pour le titre de ‘Commune forêt pour tous’. Nous estimons crucial de souligner la relation durable entre l'homme et la forêt. Celle-ci a un rôle récréatif et social bien connu, mais également économique. Au même titre que le papier recyclé, le bois d'élagage représente une matière première importante pour la pâte à papier. Trop de gens pensent, à tort, que la fabrication de papier nécessite l'abattage d'arbres. En réalité, on utilise essentiellement les résidus de coupes, qui proviennent de l'entretien des forêts. C'est aussi ce message que nous voulons communiquer aux habitants d'Ottignies-Louvain-la-Neuve", explique Firmin François, président du Paper Chain Forum.

Atelier de plantation
Les 28 et 29 novembre prochains, 50 ares de jeunes arbres (hêtres, chênes sessiles, merisiers, pins et alisiers) seront plantés au Bois de l'Escavée dans le cadre du projet 'Commune forêt pour tous'. Les Ottintois, comme toutes les personnes intéressées, sont invités à planter eux-mêmes des arbres durant ce week-end. Les guides diplômés et expérimentés de la Société Royale Forestière de Belgique y donneront des visites guidées, des conseils et des informations utiles sur la plantation des différentes essences.

Le Bois de l'Escavée, classe de plein air
Avec son partenaire GoodPlanet Belgium, le Paper Chain Forum a mis en place un projet pédagogique pour les enfants de huit classes de trois écoles primaires communales d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Les animations consacrées au rôle durable de la forêt et ses liens avec le papier sont, en partie, données dans le Bois de l'Escavée.

"Durant toute l'année scolaire, le PCF finance les programmes éducatifs pour les enfants du cycle primaire. En effet, nous remarquons que changer de cadre et quitter la classe est stimulant pour les enfants. Le parcours de promenade et les panneaux informatifs dans la forêt sont un excellent outil pour conscientiser les plus jeunes aux différentes fonctions du bois et les encourager à découvrir cet environnement. Nous espérons que cette initiative incitera d'autres écoles et communes du pays", conclut Firmin François.

* Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes, *Société Royale Forestière de Belgique

Plus informations sur la 'Commune forêt pour tous': http://www.paperchainforum.org/fr/commune-foret-pour-tous.php 

'Commune forêt pour tous'
'Commune forêt pour tous'
'Commune forêt pour tous'
'Commune forêt pour tous'
'Commune forêt pour tous'